Iles du Trégor : île Grande, Millau, Renote, Calot
Pédestre | Groupes d'amis
Idée de programme en liberté | à partir de 2 jours
Au départ du gîte du Yaudet superbement niché à l’embouchure du Léguer, vos hôtes vous proposent d’aller découvrir les îles du Trégor. Ce sont de petites îles rattachées au continent, accessibles par des passages parfois submersibles, il vous faudra donc tenir compte des horaires de marée pour organiser votre journée.
Du Yaudet, vous partirez en voiture pour rejoindre chaque île, vos déplacements dureront entre 30 et 45 mn maximum. Vos hôtes vous suggéreront l’itinéraire voiture le plus agréable pour rejoindre chacune de ces îles et ils vous fourniront les circuits à pied pour découvrir ses morceaux de terre égarés au milieu des flots.
Suggestion de programme
Jour 1 : le premier jour, vous rejoindrez la région de Trébeurden. En fonction de la marée, vous commencerez par la découverte de l’île Millau ou celle de l’île grande. La première n’est accessible qu’à marée basse, la seconde l’est en permanence. Elles sont situées à quelques kilomètres l’une de l’autre.
L’île Milliau est un petit massif granitique d’une longueur de seulement un kilomètre et d’une superficie de 23 hectares, l’île est surprenante par la variété de ses paysages, la gestion est confiée au Conservatoire du Littoral. (Circuit de 3,5 km)
Située au cœur d’un chapelet d’îlots, l’île Grande est reliée à la côte par un petit pont. Le sentier qui fait le tour vous en fera apprécier les différentes ambiances, plages de sable et galets, dunes, marais, petits ports. L’île est devenue un lieu symbolique de la protection des oiseaux marins. (Circuit de 7,5 km)
Jour 2 : vous rejoindrez Perros-Guirec. En fonction des horaires des bateaux, vous commencerez par une excursion aux 7 iles ou par le tour l’ile Renote à Trégastel, à pied.
La petite presqu’île de Renote est un espace naturel protégé qui abrite de nombreux chaos granitiques, spectaculaires par leurs formes. Vous prolongerez par une boucle qui vous mènera vers un panorama, où vous pourrez apercevoir l’archipel des Sept îles. (Circuit de 5,5 km)
Rouzic, Malban, Les Costans, Bono, l’Île aux Moines, l’Île Plate et Le Cerf constituent l’archipel des Sept-Îles. Cet ensemble d’îlots rocheux est un site naturel protégé depuis 1912 à l’initiative de la LPO et classé Réserve Naturelle en 1976 par le Ministère de l’Environnement. Vous ferez le tour de l’archipel en vedette.
Jour 3 : vous rejoindrez Carantec en Finistère. Selon les horaires de marée, vous commencerez par la découverte de l’île Callot accessible à marée basse, ou par la visite du Château du Taureau, édifié sur un petit îlot au milieu de l’estuaire de la rivière de Morlaix.
A la pointe de Carantec, l'île Callot mesure 3 km de long et, de 30 à 300 m de large. Quelques maisons sont habitées. La pointe nord constitue une réserve naturelle protégée. (Circuit de 7,5 km)
Le château du Taureau a été érigé au XVIe siècle pour protéger la ville de Morlaix des incursions corsaires anglaises, il devint par la suite bastion, prison puis aujourd’hui lieu de villégiature. On y accède en vedette au départ de Carantec.
Vous pourrez éventuellement vous offrir un bonus en restant un jour de plus et en allant visiter l’île de Bréhat ou l’île de Batz.
Infos pratiques
Nombre de participants : à partir de 2 personnes
Tarifs : voir nos tarifs sur la page hébergement
Dates et période : d'avril à octobre - possible toute l'année sauf pour les 7 îles et le château du Taureau