Le premier jour, rendez-vous au gîte en fin d’après-midi. Installation et remise des topos et cartes. Etablissement du programme définitif avec Frédéric en fonction des prévisions météo.
Le deuxième jour, circuit du Puy-Gros au départ du gîte (personnes en train) ou au départ du lac du Guéry (automobilistes). De ces hauts plateaux, qui ne sont pas sans évoquer la Mongolie, découvrez l’un des plus beaux panoramas sur la vallée du Mont-Dore et le Sancy. 4h / 420 m de montée. Le soir, séance de remise en forme dans l'espace détente du gîte (jacuzzi et sauna).
Le troisième jour, circuit des cascades. Un classique toujours apprécié pour découvrir trois cascades, dont la plus haute du massif (32 m), une ligne de crête très sauvage avec de belles échappées vers la chaîne des Puys, le lac Chambon et deux cols en prime. 5h30 / 850 m de montée.
Le quatrième jour 4, Le tour des crêtes du Sancy. Une incomparable chevauchée de 18 km sur les crêtes acérées du plus fier des volcans Auvergnats.
Les temps forts ont pour nom puy de Cliergue, col de Courre, val d’enfer, vallées de la fontaine salée et de Chaudefour (flancs ouest). Inoubliable. Un circuit aérien qui peut parfois impressionner le randonneur novice. A noter que le passage le plus escarpé est équipé de chaînes. 6h / 1100 m de montée.
Le cinquième jour : Au choix, shopping au Mont-Dore ou petite randonnée dans le fond de la vallée de Chaudefour (réserve naturelle), sans conteste la plus belle du massif (nécessite un véhicule).