La première matinée commence... il faut aller chercher les chevaux au pré, leur mettre le ''licol'' sur la tête, et les amener à l'attache pour les ''panser'' (comprendre : ''brosser''). Une première étape pour faire connaissance avec le compagnon qui va partager deux jours de plaisirs avec vous ! Evidemment, Patou sera là pour vous accompagner dans tous les gestes techniques. Vient ensuite le moment tant attendu : on se met en selle. Pour les plus néophytes, on règle les étriers, on apprend à tenir les rênes, on découvre les moyens de communiquer avec son cheval... Une heure et demie de balade autour du village de Chastreix, on contemple un élevage de cervidés, parfois on déguste un morceau de Saint-Nectaire, et on retourne au gîte. Il va falloir mettre la ''main à la pâte'' mais rassurez-vous, nul besoin d'être un ''masterchef'' pour préparer la nourriture des chevaux !
Après un repos et un repas bien mérités, il est temps de se remettre en selle. Peu après le départ, vous traverserez une estive, sur le plateau des ''plaines brûlées", au milieu des vaches. Ensuite, vous profiterez de la fraîcheur d'une belle forêt de hêtres. Patou se fera un plaisir de vous faire découvrir son territoire. On finit presque par oublier que nous sommes à cheval, et on se laisse absorber par les paysages qui s'offrent à nous ... Mais il faut bien rentrer ! On desselle, on brosse, on vérifie si il n'y a pas de petits bobos, on nourrit, on gratouille, et on remet les chevaux au pré - le moment privilégié pour les observer se rouler dans l'herbe fraîche afin de sécher les dernières traces de sueur.
Le lendemain, c'est la ''rando petite journée''. Comme la veille, on va chercher les chevaux au pré, on les prépare, mais on se livre aussi à un exercice plus compliqué qu'il n'y paraît ... mettre le pique-nique dans les sacoches et ne rien oublier ! ok ? Alors c'est parti pour ''la vallée de la Fontaine salée''. C'est une vallée glaciaire, au coeur d'une réserve naturelle, avec une faune et flore dont Patou vous dévoilera les secrets. Ah, vous voilà arrivés à la source ! Ferrigineuse et gazeuse... on goûte ? Le pique-nique se fait dans le cirque, ou à l'abri dans une forêt de hêtres. Les chevaux aussi pourront profiter de la pause pour brouter et se rouler. Sacoches légères et ventre plein, la troupe reprend la direction du gîte en passant par le village de Morangie. Le retour est prévu vers 16h au gîte, on s'occupe des chevaux, dernières gratouilles ... jusqu'à la prochaine fois !