Escapade au Havre
Pédestre | Individuels
Idée de programme en liberté | 3 jours ou plus
Partez à la découverte du Havre, ville portuaire de la côte Normande. Cette ville de Seine-Maritime est l’un des joyaux de la Côte d’Albâtre. Située sur la pointe de Caux, au niveau de l’estuaire de la Seine, entre la belle Étretat et Honfleur, la ville regorge de charmants endroits à découvrir, comme son centre historique reconstruit par Auguste Perret, classé patrimoine mondial de l’UNESCO, ou encore ses quartiers balnéaires nichés sur les hauteurs de la ville.
Découvrez Le Havre et sa région comme vous ne l’avez jamais vue au travers des ses itinéraires de randonnées. Explorez aussi bien le trait de côte et ses impressionnantes falaises de craie, que la campagne apaisante et verdoyante du pays de Caux, et découvrez toutes les facettes de ce territoire fascinant.
Suggestion de programme
Jour 1 : Entre Architecture et Falaises Commencez votre journée par explorer le centre ville du Havre à pied. L’emplacement idéal du Art Hôtel vous permet d’admirer l’architecture Perret d’après guerre, en béton, qui a valu au Havre son label patrimoine mondial de l’humanité.
Par la suite, rendez-vous sur le front de mer de la ville. De nombreux restaurants, ouverts en haute-saison, parsèment la plage, vous y trouverez de quoi vous restaurer.
Pour l’après-midi, en route pour l’aventure avec la randonnée
Autour du Cap. Ce circuit de 8,2km débute au “bout du monde”, au bout du front de mer, sur la commune de Sainte Adresse. En suivant l’itinéraire, vous monterez sur le Cap de la Hève, sur le haut de la falaise qui surplombe Le Havre.
Jour 2 : L’art à portée de… pieds ! Pour ce deuxième jour, découvrez une des nombreuses facettes de la ville du Havre : La ville d’art. Saviez-vous que, tous les étés, la ville du Havre se transforme en véritable musée à ciel ouvert ? C’est le festival d’art Un Eté au Havre. De nombreuses nouvelles œuvres sont exposées, et certaines deviennent des installations permanentes. Si vous venez en été, découvrez tous les itinéraires d’un Été au Havre et n’hésitez pas à aller discuter avec les médiateurs en place devant les œuvres. Vous n’en avez pas eu assez ? Alors rendez-vous au musée d’art moderne André Malraux, aussi appelé le MuMa, pour découvrir quelques tableaux impressionnistes.
Jour 3 : En descendant vers Harfleur… Pour ce troisième jour, sortez de la ville pour découvrir la périphérie Havraise. Accessible rapidement en bus, la ville d’Harfleur est idéale. Là bas, vous pourrez partir pour une randonnée de 15 kilomètres Au fil de la Lézarde. La Lézarde, c’est la rivière qui a fait la prospérité économique des villages autour du Havre, grâce à ses nombreux moulins. L’itinéraire vous emmène vers le parc de Rouelles, large parc botanique. A côté, l'arboretum vous ouvre ses portes, avec une exposition sur la vie faunistique et floristique du parc. Vous pouvez facilement retourner au Havre en bus via la ligne C2.
Infos pratiques
Nombre de participants : Libre
Tarifs : En fonction des tarifs des sites et musées
Dates et période : Possible toute l'année, de préférence en été pour admirer toutes les œuvres de Un Été au Havre
Encadrement : Libre
Renseignements complémentaires
Transports, transferts pendant le séjour, système de portage... : Bus dans le centre-ville du Havre